Comment choisir un bijoux ?

1. La taille

    Sur les photos des bijoux, il est très difficile d'obtenir un résultat montrant les détails du bijou ainsi que ses dimensions. Il ne faut pas se fier qu’aux photos ; il faut également bien lire le descriptif et bien vérifier les mesures.

    Dans la description de chaque bijou, vous devez avoir accès à plusieurs informations dont, bien entendu, les dimensions du bijou.

    • Pour les chaines : la longueur/largeur
    -        La longueur de la chaine est donnée en cm (chaine ouverte)
    -        La largeur de la chaine est donnée en mm . 
    -        Nous vous conseillons de vérifier ces deux mesures sur un mètre ou une règle avant de commander le bijou de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises, en particulier sur l’épaisseur de la chaine.

     

    •   Pour les bracelets : la longueur/largeur
      -        Pour la longueur, nous vous conseillons de mesurer le tour de votre poignet à l'aide d'un mètre souple ou d'une ficelle, et d'ajouter 0,5 à 1 cm en fonction de vos préférences : si vous préférez le porter ajusté ou plus lâche. Vous pouvez également mesurer un de vos bracelets.
      -        Pour la largeur, il faut bien vérifier la largeur (en mm) du bracelet avec un mètre ou une règle.
        • Pour les bagues : le tour de doigt ou diamètre

          -        Mesurez votre tour de doigt à l’aide d’une ficelle ou d’un mètre souple au niveau de la seconde phalange, car c’est souvent la plus grande largeur du doigt. Reportez-vous ensuite au tableau ci-dessous et choisissez la taille de la bague supérieure correspondante.

          • Pour les boucles d'oreilles : le diamètre ainsi que dans certains cas la largeur du fil et la longueur.
          -        Pour les créoles il faut prendre en compte le diamètre et l'épaisseur du fil.

          -        N’hésitez pas à vous servir d'un mètre ou à défaut d'une règle pour mesurer ou comparer les dimensions renseignées avec vos propres bijoux. Cela permettra d'éviter d'éventuelles désillusions ou erreur de taille.

          Chez Bijouxvk les dimensions sont données le plus précisément possible.

          2. Les matériaux utilisés

          C'est surement le point le plus important lors de l'achat d'un bijou. Nous allons vous expliquer les différences et les propriétés des métaux que nous utilisons dans la fabrication de nos bijoux.

          Si votre budget est serré, alors il est préférable de faire le choix de bijoux conçus en argent massif (925/1000) ou bien en plaqué or. S’ils sont moins prestigieux (et donc moins chers) que leurs homologues 9 et 18 carats, ils affichent davantage de résistance car les pièces contiennent moins de métaux.

          Il s’agit d’une excellente alternative à l’or.

          • Les différents "plaquages"

          Techniquement, tout le monde sait que le plaqué or est une reproduction très réussie de l’or véritable qui permet de façonner des bijoux tout aussi magnifiques et peu onéreux.

          Il existe plusieurs stades de plaquages en or :

          -        Le doré à l'or fin, appelé aussi plaqué or dans certaines régions du monde.

          Cette technique consiste à recouvrir/déposer par différentes méthodes une légère couche d'un autre métal que celui d'origine pour donner la couleur voulue au bijou.

          Le "placage" est généralement compris entre 0,3 et 1 micron d'épaisseur. Il faut donc absolument éviter l'eau, le parfum ou l'exercice physique (transpiration) lorsque vous portez ces bijoux sous peine de ternir ou abimer leurs couleurs très rapidement. Cependant, même en prenant soin de ces bijoux, ils perdront de leurs couleurs avec le temps.

           

          -        Le plaqué or français/européen

          Les non-initiés appellent “plaqué or” tout métal recouvert d’une couche d’or, peu importe son épaisseur ou sa pureté. Pourtant, il existe une définition précise du plaquage d’or : selon la législation française et européenne, seul un bijou plaqué or de 3 microns est un authentique bijou plaqué or. La durée de vie d’un bijou en plaqué or 3 microns varie entre 5 et 10 ans s'il est bien entretenu. En comparaison, les bijoux "dorés à l’or fin" ont une épaisseur de couche d’or 10 fois moins épaisse que le plaqué or avec le poinçon européen.

          L'or utilisé pour le placage doit être au moins de 14 carats et peut aller jusqu'à 24 carats.

          Les bijoux plaqués or possèdent leurs propres poinçons pour certifier de la qualité et de l'épaisseur du placage. 

            -       L'or laminé/rempli ou Goldfilled

              Les produits en Goldfilled sont créés en liant mécaniquement une couche d'or à une couche de métal. La couche d'or externe doit représenter au moins 1/20ème de la teneur totale du métal en poids. Par conséquent, le Goldfilled constitue une excellente alternative au placage conventionnel qui est plus mince et moins durable.

              De manière générale, la qualité et la durabilité d’un bijou en Goldfilled seront meilleures que celles d’un bijou en plaqué or, et encore bien plus que celles d’un bijou simplement doré à l’or fin. C’est la forme de dorure la plus épaisse. Un bijou en Goldfilled bien entretenu peut durer jusqu'à 30 ans.

              L'or utilisé pour sa confection est généralement le 14 carats

              Les bijoux en Goldfilled possèdent également leur poinçon pour témoigner de leurs qualités et sont hypoallergéniques. Ils peuvent être portés en toutes circonstances même si cela réduira leurs durabilités sur le long terme.

              • Les différents types d’argent
                • L'argent massif

              Principalement constitué d’argent pur, l’argent massif est mélangé avec un autre métal afin de renforcer sa solidité. Pour être considéré comme de l’argent massif, il doit comprendre au moins 80% d’argent pur. L’argent massif se divise aujourd’hui en trois grandes catégories : l’argent 925 (le plus courant et qui est utilisé pour nos bijoux) dit «argent sterling», l’argent 950 et l’argent 800. Les bijoux en argent massif ont une durée de vie bien plus longue que les autres types d'argent et, avec un entretien adapté, ils conservent toute leur brillance. Avec le temps, ils peuvent même finir par afficher une belle patine naturelle.

              Sachez que si vos bijoux ternissent ou se couvrent d’une pellicule noirâtre, cela ne trahit en aucune manière une contrefaçon. Au contraire, l’argent est un métal qui s’oxyde naturellement et est sensible à la sulfuration. Ces réactions chimiques sont dues à de multiples facteurs, à commencer par l’eau et l’air.

              Il faut nettoyer régulièrement vos bijoux en argent pour leur redonner leur éclat d'origine

              Vous pouvez porter vos bijoux en toute occasion ! L'argent sterling peut être mis en contact avec l'eau. Il est cependant conseillé de les enlever lorsque vous vous baignez ou lorsque vous faites du ménage avec des produits forts.

              Tous les bijoux en argent doivent posséder un poinçon indiquant leur teneur en argent. Ils ont une durée de vie illimitée à condition d'en prendre soin. L’argent est un métal hypoallergénique.

                • L'argent rhodié

              L’argent rhodié est de l’argent 925/1000 sur lequel on a plaqué une fine couche de rhodium : le bijou est trempé dans un bain de rhodium qui évite l’oxydation. Une fois le bijou plaqué de rhodium, il ressemble pratiquement à de l’or gris et ne s’oxydera plus. Il va garder très longtemps un aspect neuf, sans entretien.

              Le rhodium est un métal rare; il appartient au groupe du platine et coûte extrêmement cher. C’est la raison pour laquelle les bijoux en argent 925/000 rhodié coûtent un peu plus chers que ceux en argent massif.

              Si vous aimez par contre entretenir vos bijoux et les voir évoluer avec le temps, les voir prendre des contrastes de différentes couleurs selon les creux de vos bijoux, alors les bijoux en argent naturel vous satisferont entièrement.

                • Les différents types d’ors

                  Si vous envisagez d’acheter des bijoux en or, la première chose à comprendre est la notion de carat pour apprécier la qualité de l’or.

                  Lorsqu’on achète un bijou, on ne fait pas toujours attention aux indications 9 ou 18 carats, et pourtant c’est un critère très important de qualité et de résistance dans le temps.

                  Il faut savoir que l’or pur est un or de 24 carats. Il est toutefois trop mou pour être travaillé en bijouterie. Pour pouvoir créer des bijoux avec de l’or, il faut le «durcir». Pour cela, d’autres métaux sont ajoutés tels que le cuivre, l’argent ou le palladium. Ces alliages permettent de créer deux types d’ors : le 18 carats et le 9 carats.

                  Le choix entre le 9 carats et le 18 carats dépendra de vos priorités et de votre budget. L’or 750/1000 est très apprécié pour les bijoux d’héritage que vous pourrez porter quotidiennement et qui pourront traverser les générations. Par contre, l’or 375/1000 est principalement utilisé pour des bijoux de mode haut de gamme. Il permet d'avoir de belles pièces à des prix abordables.  

                    • L'or 375/1000 ou 9 carats

                  L’or 9 carats, utilisé en Europe, est le plus économique ; il correspond à 375/1000 (millième) d’or, soit 37,5% d’or pur complété par un alliage. Mais il est moins qualitatif.

                  En effet, en termes de dureté, l'alliage 9 carats est le plus dur comparé à l’or 18 carats ou à l’or 24 carats. Mais qui qui dit plus dur, dit aussi plus cassant. Soumis à des pressions et à des chocs répétés, l'or 9 carats sera moins résistant que l'or 18 carats.

                  En ce qui concerne l’usure, l’alliage plus important du 9 carats avec d'autres métaux favorise l'oxydation et peut faire perdre plus rapidement son éclat au bijou. Il sera également plus sensible aux produits chimiques, à la transpiration et à l'eau.

                  Généralement un nettoyage avec les produits adéquats devrait facilement lui faire retrouver son éclat d'origine

                    • L'or 750/1000 ou 18 carats appelé aussi or massif

                  Il faut savoir que l'adjectif "massif" se réfère à la teneur en or du bijou soit au moins 750/1000 pour un bijou de 18 carats. Contrairement à une idée reçue, cela n'a rien à voir avec le poids du bijou.

                  L’or 18 carats est un or de très belle qualité, traditionnellement utilisé en joaillerie. Il allie grande pureté d’or et solidité, ce qui permet au bijou d’être transmis de génération en génération. L’or 18 carats ou 750/1000 (millièmes) contient 75% d’or pur allié à 25% d’autres métaux tels que l’argent ou le cuivre. L’or 18 carats est reconnaissable à son poinçon portant le chiffre “750”. Un bijou portant ce poinçon est considéré comme étant en or massif.

                  Les bijoux 18 carats ne changent pas au fil du temps. Ils ne ternissent pas, ne se décolorent pas et ne s’écaillent pas.

                  3.  Le prix

                  Le prix d’un bijou prend en compte de nombreux facteurs dont les matériaux, le poids (pour l'or), la main-d’œuvre, la provenance (pays, artisans), la qualité du bijoux, les frais de commercialisation, la marge des fabricants et des revendeurs, etc.

                  Chez Bijouxvk nous vendons nos bijoux à des prix très compétitifs grâce à une équipe réduite mais qualifiée et passionnée.

                  Les frais sont réduits au minimum (fournisseurs locaux, packaging simplifié, frais publicitaires minimum, ect...). La marge bénéficiaire est faible car l’équipe recherche avant tout à s’adapter à tous les budgets et à répondre à votre satisfaction.

                  Grâce à cela, nous pouvons nous vanter d'être une des bijouteries en ligne les moins chères du marché tout en vendant des bijoux de grande qualité.

                  4.  Attentions aux arnaques !!!!!

                    Beaucoup de revendeurs/bijouteries en ligne ne se plient pas aux réglementations et garanties européennes. Ils vendent des bijoux de piètre qualité, omettant certains détails ou mentant carrément sur les matériaux utilisés..

                    Les arnaques les plus fréquentes sont les suivantes : 

                    • Des bijoux vendus pour de l'argent mais qui sont plaqué-argent ou argentés.
                    • Des bijoux vendus pour du plaqué or alors qu’ils sont dorés à l'or fin.
                    • Des bijoux vendus pour de l'or 18 carats alors qu’ils ne sont que plaqué or.
                    • des bijoux vendus pour du Goldfilled alors qu’ils ne sont que dorés à l'or fin.

                    Si vous avez un doute sur la qualité de vos bijoux nous vous conseillons vivement de les faire vérifier en bijouterie.

                    Chez Bijouxvk, nous respectons toutes les réglementations en vigueur ; tous nos métaux sont vérifiés et proviennent uniquement d'Europe ; nos bijoux sont conformes aux descriptions données et nous mettons un point d'honneur à vous apporter toutes les précisions nécessaires à l'achat d'un bijoux, sans aucune tromperie.